Ambassade de la République d’Angola au Gabon

L’Histoire

l' Histoirede l' Angola

L' histoire

L’Angola était habité par le peuple Khoisan, également connu sous le nom de Bushmen ou Kamussequeles – de grands chasseurs, de grands pygmées de couleur marron clair.

Au début du VIe siècle après J.-C., les peuples noirs les plus évolués, technologiquement insérés dans l’âge du métal, ont entrepris l’une des plus grandes migrations de l’histoire. Ils étaient bantous du nord, probablement de la région où se trouve aujourd’hui la République du Cameroun.

A leur arrivée en Angola, ils ont rencontré les Khoisan et d’autres groupes plus primitifs auxquels ils ont facilement imposé leur technologie dans les domaines de la métallurgie, de la céramique et de l’agriculture. La colonisation des Bantous s’est déroulée au fil des siècles, donnant naissance à divers groupes qui formeront des ethnies qui perdurent jusqu’à nos jours.

Les Portugais, sous le commandement de Diogo Cão, sous le règne de D. João II, atteignent le Zaïre en 1482. C’est d’ici que commencera la conquête par les Portugais de cette région d’Afrique, y compris l’Angola. La première étape a été d’établir une alliance avec le Royaume du Congo, qui domine toute la région. Au sud de ce royaume, il y en avait deux autres, le royaume de Ndongo et le royaume de Matamba, qui ont bientôt fusionné pour donner naissance au royaume d’Angola (vers 1559).

Exploitant les rivalités et les conflits entre ces royaumes, les Portugais se sont installés dans la région de l’Angola dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le premier gouverneur de l’Angola, Paulo Dias de Novais, cherche à délimiter ce vaste territoire et à exploiter ses ressources naturelles, notamment les esclaves. La pénétration à l’intérieur est très limitée. En 1576, ils ont trouvé São Paulo da Assunção de Luanda, l’actuelle ville de Luanda. L’Angola est rapidement devenu le principal fournisseur d’esclaves pour les plantations de canne à sucre du Brésil.

Après le renversement de la dictature au Portugal (25 avril 1974), des perspectives immédiates d’indépendance de l’Angola se sont ouvertes. Le nouveau gouvernement révolutionnaire portugais a ouvert des négociations avec les trois principaux mouvements de libération (MPLA – Mouvement populaire pour la libération de l’Angola, FNLA – Front national pour la libération de l’Angola et UNITA – Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), la période de transition et le processus d’établissement d’un régime démocratique en Angola (Accords d’Alvor, janvier 1975).

Le 11 novembre 1975, l’indépendance de l’Angola est proclamée.

Le 4 avril 2002 – Journée de la Paix et de la Réconciliation Nationale – constitue l’une des plus grandes réalisations du peuple angolais, après l’Indépendance Nationale, le 11 novembre 1975, pour avoir marqué un tournant décisif dans le processus politique et le développement de l’Angola.

actualités

La cérémonie a réuni les chefs d’État ou de…
Lors de la cérémonie d’investiture le président réélu s’est…